description
Un Florilège pour l’Éveilleur – Ésotérisme et Symbolisme
Date de sortie numérique : 14 octobre 2016. Label numérique : Believe. Éditeur : Laurent Balandras. Durée : 27 minutes. Photographie de couverture : Tatiana Chevalier (alias Claire Florent)
Thème de l’album : il s’agit d’un florilège de 11 chansons – certaines sont issues du répertoire d’Éric Kaija Guerrier composé pour le Weepers Circus, d’autres sont issues du répertoire en solo d’Éric Kaija Guerrier – consacrées aux thèmes de l’ésotérisme et du symbolisme traditionnels, dans une optique initiatique et/ou mystique. Se sont là des réadaptations radicalement épurées en simple format voix (exécutée par Éric Kaija Guerrier) et guitare acoustique (jouée par Émilie Fend). En dernière piste de l’album, un récitatif instrumentalisé inédit : Le Grain de Sénevé (Granum Sinapis), un texte d’Eckhart von Hochheim (1260-1328), dit Maître Eckhart, traduit ici en français par Antoine de Vial à partir de l’allémanique médiéval. Textes et musiques : Éric Kaija Guerrier. Sauf : Le Jour se Lève, texte d’Éric Kaija Guerrier et musique d’Éric Kaija Guerrier, d’après l’introduction de la 3ème séquence (O quam tristis et afflicta) du Stabat Mater (1712) d’Antonio Vivaldi (1678-1741). Et sauf : Le Grain de Sénevé, texte de Maître Eckhart et musique d’Émilie Fend.
En 2000, avec le Weepers Circus, nous avions enregistré une chanson mienne : La Conduite Jolie. Elle est présente dans l’album L’Ombre et la Demoiselle (2000) du Weepers Circus. Avec Émilie Fend (guitare), en 2016, nous en avions enregistré une deuxième version guitare / voix : elle est présente sur mon album en solo Un Florilège pour l’Éveilleur – Ésotérisme et Symbolisme (2016). Enfin, avec Grégory Ott (piano) et Lyett (alias Juliette Bringolf-Aubry, deuxième voix), en 2022, nous en avions enregistré une troisième version piano / voix : elle est présente dans mon EP en solo De Profundis (2022). Ces trois versions sont toujours disponibles sur les plateformes. Or, en août 2025, j’en avais envoyé le texte à l’artiste-peintre strasbourgeoise Lauranne Zalmo : la demoiselle en a fait un tableau sublime que voici, achevé en novembre 2025. Le texte de la chanson entoure le tableau : poésie initiatique, méditation spirituelle, etc. » Éric Kaija GUERRIER, le 16 novembre 2025.