À propos

Eric Kaija Guerrier parcours

Éric Kaija GUERRIER est protestant luthérien et strasbourgeois, amoureux de sa ville et de son passé complexe : cité rhénane par excellence et de l’excellence, elle est à la croisée des chemins de l’Europe à la fois politique et spirituelle.

Il n’est qu’un simple voyageur qui porte son regard curieux et intrigué vers la voie intérieure d’une forme possible et particulière du sacré. Or Strasbourg est le lieu sien où s’exprime ce cheminement : l’écho lointain d’une tradition mystique germanique tout à fait particulière, celle dite de la Mystique Rhénane.

Ainsi, au cœur du prestigieux passé de la capitale alsacienne, Eckhart, Tauler, Suso et Merswin – entre autres – évoquent en son esprit, en son âme et en son corps les rêves d’un au-delà et d’un par-delà des contingences profanes, matérielles – pour ne pas dire matérialistes – et même religieuses d’un monde occidental fortement consumériste et souvent grotesque en sa détermination à la simplification massive.

Ceci est le résultat d’une prise de conscience lente et progressive tout au long du parcours intellectuel d’Éric Kaija GUERRIER : il relève au fur et à mesure quelque chose du sens intérieur – intuitivement et émotionnellement constitué – qui échappe à l’entendement ordinaire. Non pas que son entendement ne soit pas ordinaire : il l’est pleinement… mais il ouvre à l’art – aux deux sens de la création et de l’Art Royal – et sa méditation y est alors tout à fait riche de beautés formelles et de vérités non dogmatiques. 

portrait Eric-Kaija-Guerrier

Parcours intellectuel

Études de philosophie

Titulaire du DEA (équivalent de l’actuel Master II Recherche), sous la direction de Philippe LACOUE-LABARTHE (1940-2007) à la Faculté de Philosophie de l’Université de Strasbourg.

Études doctorales

Thèse de doctorat à l’École Pratique des Hautes Études (Paris) sous la direction de Jean-Pierre LAURANT (né en 1935). Thèse inachevée et non soutenue.

passions

palais universitaire Strasbourg

STAMMTISCH et visites

Eric Kaija GUERRIER organise régulièrement des rencontres intellectuelles et festives dans les cafés strasbourgeois, et organise de même des visites de la cathédrale de Strasbourg et du quartier impérial allemand (1871-1918). 

palais universitaire Strasbourg

Art et Architecture

Eric Kaija GUERRIER a une passion pour l’art et l’architecture du XIXème Siècle :  néo-classicisme, académisme, historicisme, symbolisme et art nouveau. 

palais universitaire Strasbourg
littérature Eric Kaija

Littératures

Eric Kaija GUERRIER a du goût pour la théologie, la philosophie et la littérature allemandes et francaises, du néo-platonisme à l’Illuminisme du XVIIIème Siècle, jusqu’à l’Idéalisme Allemand du XIXème Siècle, en passant par la Réforme protestante du XVIème Siècle.