De Profundis (2022)

description

De Profundis

Date de sortie numérique : 10 Juin 2022. Label numérique : Believe. Éditeur : Laurent BALANDRAS. Photographie de couverture : Denis LEONHARDT.

Thème de l’album : Il s’agit d’un EP quatre titres enregistré lors d’une période de profonde dépression d’Éric Kaija GUERRIER (d’octobre 2021 à février 2022). Son titre renvoie aux premiers mots – en latin – du Psaume 130 de la Bible hébraïque : « De profundis clamavi ad te, Domine… » On peut les traduire par « Des profondeurs de l’abîme je t’invoque, ô Éternel… » Il renvoie à sa détresse personnelle en lien avec une nécessité de la verticalité mystico-initiatique évoquée dans les textes des chansons. Celles-ci sont des adaptations de morceaux qu’il avait écrit, composé et co-interprété – il y a quelques années – dans le cadre de son ex-groupe Weepers Circus, qu’il a co-fondé en 1988 et qu’il a quitté en 2013. Textes et musiques : Éric Kaija GUERRIER, sauf La conduite jolie, musique du Weepers Circus, et Le jour se lève, musique d’Éric Kaija GUERRIER, d’après l’introduction de la 3ème séquence (O quam tristis et afflicta) du Stabat Mater (1712) d’Antonio VIVALDI (1678-1741). Musiciens : Éric Kaija GUERRIER (chant principal), Grégory OTT (piano), Barbara BIGOT-FRIEDEN (second chant dans Le jour se lève), Noufissa KABBOU (second chant dans Légion II), Lyett (alias Juliette BRINGOLF-AUBRY) (second chant dans La conduite jolie), Matilde (alias Mathilde QUARTUCCI) et Zélie KLINGEBERGER (second chant dans La parole perdue). Arrangements piano : Grégory OTT. Réalisation et production exécutive : Éric Kaija GUERRIER. Enregistrement, mixage et mastering : Didier HOUBRE, studio Downtown, Strasbourg, décembre 2021, avril et mai 2022.

Cet EP est dédié à Jean-Charles et Sonia Guerrier, Claude et Cathy Guerrier, et Eva-Louise Guerrier. Pensées pour les amis qui ont été là.

En 2000, avec le Weepers Circus, nous avions enregistré une chanson mienne : La Conduite Jolie. Elle est présente dans l’album L’Ombre et la Demoiselle (2000) du Weepers Circus. Avec Émilie Fend (guitare), en 2016, nous en avions enregistré une deuxième version guitare / voix : elle est présente sur mon album en solo Un Florilège pour l’Éveilleur – Ésotérisme et Symbolisme (2016). Enfin, avec Grégory Ott (piano) et Lyett (alias Juliette Bringolf-Aubry, deuxième voix), en 2022, nous en avions enregistré une troisième version piano / voix : elle est présente dans mon EP en solo De Profundis (2022). Ces trois versions sont toujours disponibles sur les plateformes. Or, en août 2025, j’en avais envoyé le texte à l’artiste-peintre strasbourgeoise Lauranne Zalmo : la demoiselle en a fait un tableau sublime que voici, achevé en novembre 2025. Le texte de la chanson entoure le tableau : poésie initiatique, méditation spirituelle, etc. » Éric Kaija GUERRIER, le 16 novembre 2025.

weepers circus fou et la balance
weepers circus fou et la balance